Georges Valenzuela Solari
BIOGRAPHIE
Georges Valenzuela Solari, peintre latino-américain, réside actuellement en France, dans le département de l'Ain.
Il est né au Chili et a fait ses études à l'école des Beaux Arts à Santiago du Chili de 1947 à 1950.
Depuis il a été très engagé dans la vie politique de ce pays. Il a aussi parcouru le monde, vivant quelques années notamment en Argentine, en Chine , au Vénézuela.
Il s'est installé en France en 1973, ayant quitté le Chili après le coup d'état militaire de la droite soutenue par les Etats-Unis ( comme au Mexique, au Panama, en Bolivie, au Brésil, en Argentine, en Uruguay )
Georges Valenzuela Solari peint depuis l'âge de 16 ans. Au Chili, il a été l'élève de Pablo Buchard (Prix national de peinture). Ses toiles - huiles et gouaches - sont de couleurs vives et lumineuses. Pour lui le choix de cette palette de couleur s'inspirant du mouvement fauve se fait tout naturellement :
- Je viens d'un pays plein de soleil, de clarté et de chaleur ... je veux le transmettre dit-il.
En Amérique latine, Georges Valenzuela Solari a exposé entre autres à Santiago du Chili, à Buenos Aires, en Argentine, à Sao Paulo, au Brésil, au Caracas au Vénézuela. Il expose aussi régulièrement en France, d'abord à Paris et depuis la fin des années 1990 au Pays de Gex dans l'Ain à côté de Genève. En Suisse, il a notamment présenté ses toiles au CERN (Siège de l'Organisation Européenne pour la recherche nucléaire) en 2003. Un première exposition dans le Sud de la France a eu lieu en 2006 au Musée des Arts et Traditions Populaires de Thuir dans les Pyrénées-Orientales.
Ces dernières années, le peintre a fait plusieurs séjours en Finlande, ou il a présenté une série d'expositions dont une large rétrospective au Centre Culturel International CAISA à Helsinki en 2009.
Les toiles de Georges Valenzuela Solari évoquent les paysages de son pays natal et les rivages du pacifique, ainsi que son parcours en France : les campagnes du Nord ou il a longtemps travaillé, ses voyages à travers le pays jusqu'à la rencontre avec le soleil de la Méditerranée.
Il présente aussi des gouaches montrant des personnages drôles et pleins de vie, des "études de caractère".